vendredi 7 novembre 2014

De Norfolk à Beaufort


Après une bonne nuit de sommeil dans la Bay Willoughby , nous avons mis le cap sur la marina Waterside , à environ 10 milles plus loin , car il annonce une tempête  pour le weekend avec des vents de 50 à 60 m / h . Très belle marina , dans un coin de Norfolk très bien aussi , où l'on retrouve un musée avec un gros bateau de guerre à visiter , mais les coûts de visite dispendieux nous ont dissuadé .
La tempête terminée , le lundi matin , on décide de poursuivre notre route qui est dans un canal qu'on appelle  " intercoastal waterway " . Pour les non - habitués , quand on entre dans le canal c'est le 
mille " zéro " et à mesure qu'on avance les milles s'accumulent. Nous avons décidé avant le départ ,de coucher le soir au mille " 24 " . Il faut planifier nos arrêts car le canal est parfois très étroit et on ne peut pas s'arrêter . Ayant une petite journée à voguer , nous sommes pas stressés et on prend ça relaxe avec nos amis du s/v SanFlo . 
Un , deux , trois , Go ! C'est le départ ! Notre journée  "supposée " tranquille est commencée .  Sur le 
canal , il y a plein de pont levant ou tournant dont il faut attendre  au heure et demi - heure . Comme de raison , on arrive entre deux temps , la filée s'allonge mais bon ça fait parti de la game . Ensuite on doit décider entre deux canals . Nous choisissons le canal 1 qui selon ce qu'a  lu Sylvain a une plus grande constance en profondeur . Nous avons aussi une écluse à franchir , on monte seulement de 2 pieds mais nous sommes une vingtaine en même temps , coupure budgétaire oblige . A la sortie de l'écluse ,il y a un pont levant supposé être synchronisé avec la sortie de l'écluse , et c'est le maître éclusier qui a dû appeller l'opérateur du pont pour lui ordonner d'ouvrir son pont , car 20 bateaux qui essaient de rester immobiles ce n'est pas évident , et ça faisait au moins 10 min qu'on attendait .


Rendu au mille 24 , il est tôt en après-midi , on décide de continuer au mile 28 . Pas assez d'eau , ensuite le mille 32 , genre mini baie avec 10 à 12 pieds d'eau inscrit dans les livres de navigation . 
Sylvain entre dans la mini baie , 14 pieds c'est bien , 10 pieds c'est ce qui est écrit , 6 pieds oup!
avec la masse du bateau même si on avance à pas de tortue ça ne s'arrête pas subito presto . 
On a vu défiler 6, 5, 3, et 2.5 pi et ça tout en même temps . Machine arrière au fond , notre bon capitaine a réussi à nous sortir de là . Maintenant on doit continuer pour se trouver une autre place . 
Cherche dans les livres , la seule alternative qui reste c'est une marina devant laquelle on va passer et qui est situé dans la ville de Coinjock .  On appelle pour réserver , pas de place . Bon , on a pas le choix de continuer ,on va trouver après Coinjock cite . La noirceur s'installe assez tôt avec un beau coucher de soleil ,mais ce qu'on ne savait pas , les bouées ne sont pas toutes allumées et on voit rien 



Juste à l'entrée de Coinjock ,le GPS à Sylvain a cessé de fonctionner et ne voyant rien , on s'est beaché . Le temps de réaction fût rapide mais on a eu très peur de rester là car Syl a dû travailler fort pour nous sortir de ce pétrin . Les émotions au plafond , en passant Syl voit une place où l'on pourrait s'amarrer juste au devant d'un restaurant ,sans hésiter il a fait demi - tour et des passants nous ont aidé à s'amarrer . Je pense que si on nous avait demandé de partir , on aurait squatté sur le quai . Je vous assure qu'on n'a pas mis nos bas deux jours d'affilé  . 
Distance parcourue : 52 milles au lieu de 24 .
Le lendemain matin , quelqu'un attendait à côté du bateau pour se faire payer . Nous avons acquis instantanément de l'expérience et maintenant on ajuste nos routes pour dormir en sécurité tous les soirs tout en naviguant seulement de jours  . Pour se rendre à Beaufort en Caroline du Nord  , on a fait des journées de 44 , 53 et 38 milles. Vu qu'il annonçait encore de forts vents pour jeudi , on a pas pris de chance , petite journée et marina .
On dirait qu'on retrouve l'armée partout aux  États Unis . On a eu droit à une escorte de 5 bateaux militaires armés de mitraillettes pour se  rendre  à notre marina car il y avait encore un gros bateau de l'armée et ils s'y rendaient pour l'escorter à son départ . Moi qui pensait qu'ils étaient là  pour nous , car ils nous ont suivi sur une bonne distance et en plus ils ont pris notre place au quai . On a pu la reprendre une fois qu'ils sont partis. J'ai voulu prendre une photo mais on m'a fortement déconseillé .




On a vu notre premier palmier à notre marina , il fait environ 19 degrés C . Sylvain a fini par enlever sa tuque ,sa veste de plume et son manteau . On prend notre journée pour relaxer et planifier nos prochaines journées .



Nous nous sommes arrêtés à Portside Marina . Le propriétaire et ses employés sont très gentils et courtois . M . Denard , le propriétaire a pris le temps hier de nous faire visiter le downtown et il nous a reconduit jusqu'à une épicerie . Aujourd'hui il est allé faire remplir notre bonbonne propane . Que de gentillesse . Si vous êtes intéressé par la marina , elle est à vendre .




 A suivre ......

2 commentaires:

  1. Des histoires carambolesques que vs vuvez pleinement...:)) et je suis certaine avec un beau sourire...!!! Xxxoxxo

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